Florissdecor
- 71 -

Où peut-on acheter des micropieux ?

Le micropieu est une solution constructive pour consolider une structure et prendre plus de charges. Cet article présente les différents types de micropieux, leur installation et leur prix.

Utilisation des micropieux

Lorsque le sol est très accidenté ou difficile d’accès à la fondation, des micropieux sont utilisés comme fondation profonde du bâtiment. Ce sont des pieux de petit diamètre (entre 10 et 25 cm) qui sont placés par forage puis coulage de ciment.

Le micropieu supporte la charge du bâtiment de deux manières : ce point est supporté sur le sol de résistance et le frottement latéral assure un ancrage important. La résistance au frottement latéral est beaucoup plus élevée que l’effet de pointe, elle est donc généralement considérée comme nulle dans les calculs.

Comment se déroule la pose d’un micropieux ?

Le principe de fabrication de micropieux est le suivant :

  • · Perçage du tube : installez la tige de forage et commencez à forer tout en injectant un liquide qui remplace la terre (eau, ciment ou bentonite).
  • · Assemblage du cadre : installez le renfort sur toute la profondeur du trou de forage.
  • · Injection de mortier de ciment : il faut remplacer le liquide par du mortier de ciment. Le liquide a une densité plus faible que le mortier de ciment et monte donc lorsque le ciment est injecté.

Les dimensions d’un micropieu sont calculées après une étude géotechnique détaillée en abaissant les charges. La profondeur de forage varie en fonction du type de sol et des charges exercées par la structure sur le micropieu.

Concernant les sous-couches, des travaux sont nécessaires dans le cas où les anciennes fondations ne sont plus suffisantes pour reprendre toutes les charges suite aux travaux (par exemple lors de la construction d’un nouveau plancher dans votre maison).

Le principal avantage de ce type de pile est qu’il peut être utilisé dans de petites zones de travail, car les forets et les outils prennent peu de place. De plus, les micropieux traversent facilement les obstacles et peuvent donc être utilisés sur tous types de sols, y compris les sols rocheux.

Exprimez vous !

Blog

  1. 5 Déc. 2019Pensez à un robinet thermostatique pour votre radiateur118
  2. 13 Nov. 2019L'accessoire pour profiter pleinement de votre terrasse109